LES FRAIS DE FONCTIONNEMENT

Fabienne Segala • 16 avril 2021

LES FRAIS DE FONCTIONNEMENT

L’épineux sujet des « frais généraux » et la capacité d’investissement et de développement des structures non caritatives ! 

« The way we think about charity is wrong » by Dan Pallota


Votre gouvernance a les yeux rivés sur votre « camembert annuel » et votre « pourcentage de frais généraux annuels » ? Vous n’arrivez pas à argumenter les investissements ( pourtant vitaux) au déploiement de votre organisation ? Votre fonction de fundraiser est en permanence remise en cause ( « apport sur investissement », « combien allez vous collecter par an, suffisamment pour amortir votre poste ? , etc…»)…..

Cela faisait un moment que je voulais transmettre cet incontournable TEDX de Dan Palota sur les frais généraux, qui sont un faux sujet et qui bloquent le développement des structures non lucratives. Il se complète aujourd’hui grâce au podcasts de DAVID KLAJMAN, FIDELIS, avec jean-baptiste Matray, Médecins du Monde.

Un très grand MERCI à eux deux d’avoir repris ce sujet de l’investissement, dans ce podcast inédit en « mettant les pieds dans le plat » . Car oui, le fundraising et investir pour le développement d’une organisation non caritative est VITAL , essentiel, et rentable ! A faire circuler autour de vous !


Je vous résume dans ce post les propos de Dan Palota : quels sont les blocages du secteur non lucratif aujourd’hui ?


1- La dimension de nos organisation -

« Face à des problèmes sociaux gigantesques, « Nos organisations sont minuscules, et notre système de pensée fait qu'elles restent minuscules. »


2 - L’utilisation de l’argent -

« Dans le secteur à but lucratif, plus on crée de valeur, plus on gagne d'argent. Mais on ne veut pas que les organisations à but non lucratif motivent par l'argent leurs collaborateurs afin qu'ils produisent davantage de service social. On a une réaction viscérale à l'idée que quiconque puisse gagner beaucoup d'argent tout en aidant les autres. C'est intéressant qu'on n'ait pas une réaction viscérale à l'idée que des gens puissent se faire beaucoup d'argent alors qu'ils n'aident personne. »


3- Comment attirer les talents dans le secteur non lucratif ? Le problème des choix de la rémunération professionnelle -

« il laisse un choix rigide et mutuellement exclusif entre bien réussir pour vous-même et votre famille, ou faire le bien dans le monde, aux esprits les plus brillants qui sortent de nos meilleures universités"


4 - La publicité et le marketing pour les organisations caritatives !?-

« Dépensez, dépensez autant que vous pouvez en publicité jusqu'à ce que le dernier dollar ne crée plus un seul cent de valeur. » Mais on ne veut pas que nos dons soient dépensés par les organisations caritatives pour faire de la publicité. Notre approche est la suivante : « Bon alors, si on arrive à obtenir un don de publicité disons à quatre heures du matin, pas de problème, Mais je ne veux pas que mes dons soient dépensés en publicité. Je veux qu'ils aillent à ceux qui sont dans le besoin. » Comme si l'argent investi dans la publicité ne pouvait pas rapporter des sommes d'argent beaucoup plus importantes pour aider ceux qui sont dans le besoin. »

« Si on y réfléchit bien, comment un secteur pourrait-il bien prendre des parts de marché à un autre secteur si on ne lui permet pas vraiment de se vendre ? Et si on dit aux marques : « Vous pouvez faire la promotion de tous les avantages de votre produit, » mais qu'on dit aux organisations caritatives : « Vous ne pouvez pas faire la promotion de tout le bien que vous faîtes, » où pensez-vous que les dollars des consommateurs vont affluer ? »


5 - L’investissement financier - La prise de risques -

« Ainsi, Disney peut sortir un nouveau film qui a coûté 200 millions de dollars et fait un bide, et personne n'appelle le procureur général. Mais si vous faites dans votre communauté une levée de fonds de 1 million de dollar au profit des pauvres et que vous ne générez pas un profit de 75 % pour cette cause au cours des 12 premiers mois, alors on vous remet en cause. »

« quand on n'autorise pas l'échec on tue l'innovation. Si on tue l'innovation dans la collecte de fonds, on n'arrive pas à générer davantage de recettes. Si on ne génère pas davantage de recettes, on ne peut croître. Et sans croissance, on ne peut pas résoudre les grands problèmes sociaux. »


6 - L’investissement en temps -

« Amazon n'a pas rapporté de bénéfices à ses investisseurs pendant six ans, et ils ont eu la patience d'attendre. Ils savaient qu'au bout du tunnel, il y avait l'objectif à long terme de construire une position dominante sur le marché. Mais si jamais une organisation à but non lucratif avait le rêve de se construire une échelle critique, qui exigeait que pendant six ans aucun argent n'irait à ceux qui sont dans le besoin, tout l'argent serait consacré à obtenir une taille critique, on s'attendrait à ce qu'elle soit crucifiée. »


7 - L’accès aux capitaux et la croissance

« Le secteur à but lucratif peut verser des bénéfices aux gens afin d'attirer leur capital nécessaire au financement de ses nouvelles idées, mais on ne peut pas verser de bénéfices dans le secteur à but non lucratif, de sorte que le secteur à but lucratif a verrouillé l'accès aux marchés de capitaux de plusieurs milliards de dollars. et le secteur sans but lucratif est privé de croissance et d'un capital de risque et d’idées."

« Alors si on rassemble ces cinq problèmes -- on ne peut pas utiliser l'argent pour détourner les talents du secteur à but lucratif, on ne peut pas faire de publicité à la même échelle que le fait le secteur à but lucratif pour attirer de nouveaux clients, on ne peut pas prendre les mêmes risques que prend le secteur à but lucratif pour attirer de nouveaux clients, on n'a pas les mêmes délais que le secteur à but lucratif pour les acquérir, et on n'a pas accès aux marchés financiers pour financer tout ça, quand bien même on pourrait le faire, et on place ainsi tout simplement le secteur à but non lucratif dans une situation extrêmement désavantageuse comparée au secteur à but lucratif à tous les niveaux. »


THE podcast à écouter impérativement : 

https://podcast.ausha.co/le-podcast-du-fundraising/16-jean-baptiste-matray-medecins-du-monde-pourquoi-devrions-nous-investir-davantagedans-notre-fundraising

Lien vers le TEDX de Dan Pallota : https://www.ted.com/talks/dan_pallotta_the_way_we_think_about_charity_is_dead_wrong/transcript


par Fabienne Segala 7 octobre 2023
Nouveau : formation en ligne !
par Fabienne Segala 29 août 2023
Forfait accompagnement
par Fabienne Segala 1 décembre 2022
Le mécénat d'entreprise en France en 2022 , les chiffres !
par Fabienne Segala 17 juin 2022
Venez participer au prochain DEJ DES FUNDRAISERS !
par Fabienne Segala 20 février 2022
Le DEJ' DES FUNDRAISERS version 2022 !
par Fabienne Segala 6 janvier 2022
Le Podcast du Fundraising !
par Fabienne Segala 8 décembre 2021
Les acteurs à suivre ! Nous vous recommandons vivement "Ma Veille", l'outil par l'Institut Mallet. Une vraie pépite " Pour l'avancement de la culture philanthropique". C'est par ici : INSTITUT MALLET
par Fabienne Segala 2 décembre 2021
Un podcast qui a du sens ! Nous vous recommandons fortement d'écouter le podcast de David Klajman, FIDELIS, qui fait iun sacré travail pour la profession des #fundraisers depuis un an ! Une recommandation spécifique sur celui de Marianne Maillot, Vision Philanthropie, pour un discours sur les valeurs, la mobilisation et l'implication de la gouvernance, et de l'inspiration ! LIEN vers le PODCAST DU FUNDRAISING ICI !
par Fabienne Segala 12 octobre 2021
Les financements privés
par Fabienne Segala 12 octobre 2021
Les Rendez-vous INAé 2021
Plus de posts